Robot Buzz
Informations et actualités sur les robots, la robotique à la maison mais aussi sur l’habitat en général

Quelle taille choisir pour un box stockage ?

Face à l’expansion du marché du Box de Stockage, comment choisir un Box adapté à sa situation ?

Avec plus de 650 sites référencés en France, le concept de Self-stockage tire son succès non seulement de sa promesse de s’adapter à toute situation (déménagement, location permanente d’espaces variables etc..), mais également de la sécurité des entrepôts mis à la disposition des particuliers ou professionnels. Comment choisir la taille du box de stockage en adéquation avec le nombre de cartons, d’affaires ou de meubles à stocker ?

Qu’est-ce que le Self-stockage ?

Le concept de Self-stockage est un concept anglo-saxon, s’apparentant au principe de Garde-meuble présent en France, à la grande différence qu’il permet un accès illimité aux affaires mises en location par le locataire. Sans surcoût notoire, la plupart des entreprises assurent un accès 24h/24, en confiant aux usagers les codes et clefs d’accès aux boxs individuels, sans que le concours de personnels ne soit exigé.

Ces centres de stockage sont néanmoins dotés de systèmes de vidéosurveillance et de contrôle d’accès électronique, afin d’assurer une sécurité importante aux affaires confiées. Chaque entrepôt de stockage doit se conformer aux exigences européennes de sécurité, notamment au regard de la prévention des risques d’incendie. En France, l’Agence AFNOR est en charge de vérifier cette conformité et peut également intervenir lors de la présence d’un conflit entre un particulier et le centre de stockage.

  Les entreprises qui proposent du mobilier urbain connecté : quels sont les avantages du mobilier connecté intelligent ?

Quelle configuration de stockage choisir ?

Taille, espace, volume, il est possible de trouver une solution adaptée à chaque besoin. Il existe en effet différentes configurations ou alternatives au garde-meuble. Le co-stockage par exemple, propose de mettre en relation des particuliers proposants des locations d’espaces de stockage au sein de leur domicile. Le Self-stockage, quant à lui, met à disposition des box allant d’1 à 30 m² au sein d’un bâtiment dédié. D’autres structures proposent la location d’espaces de stockage en extérieur par la mise à disposition de containers maritimes par exemple.

Enfin, un nouveau concept émerge en France, avec le principe d’Enlèvement-livraison qui consiste en la livraison de box chez les particuliers. Le box est livré sur demande et l’entreprise va le stocker dans un entrepôt. La particulier n’aura cependant pas accès aux affaires stocker et devra s’acquitter d’un tarif plus élevé qu’en cas de recours au self-stockage.

Quelle taille de box de stockage en fonction du nombre de meubles à stocker ?

Chaque centre de stockage met à disposition différentes tailles de box et propose des calculateurs en ligne afin d’estimer l’espace de stockage (surface et volume) en fonction du nombre de meubles ou affaires stockés. Une moyenne estime qu’un espace compris entre 1 et 2,5 m² (volume de 2,6 à 6,5 m3) permettrait de stocker 30 cartons. Pour les espaces plus grands, une surface comprise entre 14 et 20 m² (volume de 34 à 52 m3) permettrait de stocker 150 cartons correspondant au déménagement de 5 pièces d’une maison de surface standard. Certains centres proposent également un détail par type de meuble (exemple : 0,8 m² pour un canapé deux places).