Robot Buzz
Informations et actualités sur les robots, la robotique à la maison mais aussi sur l’habitat en général

Vêtement de travail professionnel

Vêtement de travail professionnel

Certains secteurs d’activité obligent les employés à réaliser leurs tâches en portant des vêtements de travail professionnel. On citera notamment le domaine du bâtiment, la plomberie ou encore le domaine médical. Ces accessoires vestimentaires servent à assurer la protection des travailleurs quand ils sont amenés à évoluer dans des milieux à risque. Dans ce sens, ces tenus devront répondre au besoin du métier et à quelques caractéristiques.

Pourquoi faut-il porter un vêtement de travail ?

Le vêtement de travail a pour vocation de protéger le travailleur lors de la réalisation de sa mission. En effet, il arrive que le métier du salarié consiste à manipuler des produits dangereux ou salissants. Le porteur pourra alors se concentrer sur son travail sans qu’il ait besoin de veiller à la propreté du pantalon de travail professionnel ou de sa combinaison.

Mais au-delà de cet aspect, il peut devenir un accessoire pratique qui permettrait de placer différents outils de bricolage. C’est le cas des pantalons de travail multi-poches que les plombiers utilisent lors des interventions auprès des clients. Les vêtements de travail servent également pour véhiculer un sentiment d’appartenance.

En effet, les dirigeants de l’entreprise peuvent personnaliser les combinaisons en incrustant des logos au niveau de la poitrine. Grâce à ces vêtements personnalisés, les techniciens deviendront crédibles auprès des clients.

Quels sont les différents vêtements de travail ?

Pour ce qui est des vêtements usuels à utiliser dans le cadre d’un travail. On listera :

  • Les gilets
  • Les blouses
  • Les pantalons de travail
  • Les chaussures de sécurité
  • Les gants

Pour acquérir des vêtements professionnels, il est conseillé de faire appel à un expert dans le domaine. Pour cela, vous pouvez voir auprès de la marque DBVETPRO au cas où vous prévoyiez de commander un pantalon de travail professionnel pour un plombier par exemple. L’enseigne est en activité depuis 1939 et propose une large variété de vêtements professionnels à destination de différentes branches.
À titre informatif, il incombe à l’employeur de fournir des vêtements de travail adaptés à ses employés. Il s’agit d’ailleurs d’une indication contenue dans le Code du travail dans son article 4321-1 et R. 4323-95.

  Guide des matériaux pour menuiseries

Comment choisir un vêtement de travail professionnel ?

Afin d’exercer le métier dans des conditions optimales, il est conseillé de miser sur les vêtements confortables. Cela présume la sélection d’un pantalon de travail professionnel adapté à la taille de l’utilisateur. En outre, le poids du tissu et la matière doivent être considérés pour éviter de ressentir de la lourdeur lors d’un déplacement sur un chantier.

L’autre information à savoir est que chaque métier correspond à une blouse particulière. Vous saurez qu’un pantalon de travail à genouillère est utile pour un plombier par exemple. Cela s’explique par le fait que l’expert est amené à coller régulièrement ces deux genoux sur le sol.

De leur côté, les peintres devront porter des combinaisons blanches pour diverses raisons. Il faut savoir que la peinture est un travail exigeant qui demande de l’effort physique. Les peintres se retrouvent donc en sueur pendant les temps chauds en peignant les pièces d’un logement. Or, le blanc est rafraichissant d’où le choix de la coloration au détriment des vêtements aux coloris sombres.
En ce qui concerne le secteur de la restauration, vous avez besoin de privilégier des vêtements qui permettent de décoller les tâches alimentaires sans trop de complication.