Robot Buzz
Informations et actualités sur les robots, la robotique à la maison mais aussi sur l’habitat en général

Comment bien choisir son robot aspirateur ?

Un robot aspirateur peut vous simplifier la vie. Ces machines peuvent vous aider à gagner du temps dans vos tâches, mais cela dépend fortement de vos besoins, mais aussi de votre budget. Si vous prévoyez d’acheter un robot, voici quelques éléments comparatifs à prendre en compte.

Les caractéristiques des robots aspirateurs

Avant l’achat d’un robot aspirateur, il y a quelques caractéristiques à prendre en considération, parmi ces caractéristiques, les suivantes : 

  • Technologie des capteurs ;
  • autonomie de la batterie ;
  • type de brosse ;
  • modes de nettoyage ;
  • capacité d’empoussièrement. 

Notre comparatif des robots aspirateurs

Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs robots aspirateurs du moment. Alors, nous avons :

Le robot aspirateur Rowenta Smart Force

Il s'agit d'un aspirateur robot dont le fonctionnement est tel qu'il peut s'adapter aux personnes ayant peu de connaissances technologiques. Il peut être actionné manuellement à l'aide d'un bouton play/stop ou avec la télécommande pour sélectionner l'un des trois modes de fonctionnement. Il dispose d'une technologie infrarouge ainsi que de capteurs anti-chute.

robot aspirateur

En outre, bien que l'infrarouge soit efficace et que le robot entre rarement en collision avec des objets, des pare-chocs sont inclus pour protéger le mobilier.

Il est équipé d'une bande magnétique de deux mètres qui fonctionne comme une barrière virtuelle, empêchant le robot d'accéder aux pièces nettoyées. Ce type de robot est doté de deux brosses latérales, mais aussi d'une brosse centrale motorisée, ce qui le rend adapté aux sols durs et sensibles. L’autonomie de la batterie peut aller jusqu'à 150 minutes. Les avantages de ce robot : 

  • Barrière virtuelle ;
  • bons capteurs ;
  • pare-chocs ;
  • facile à utiliser.

Le robot aspirateur iRobot Roomba 960 

C'est un modèle de haute qualité qui surpasse la majorité de ses concurrents. Les robots aspirateurs Roomba se distinguent par la qualité de leurs capteurs, de leur programmation et des avancées techniques qui augmentent leurs performances.

Il dispose d'une connexion Wi-Fi, vous pouvez utiliser une application pour le gérer, non seulement pour définir le nettoyage de la semaine, mais aussi pour examiner les résultats du nettoyage de chaque session. Lorsque la batterie est épuisée, vous pouvez utiliser l'application pour remettre l'aspirateur sur sa base de chargement et commencer le nettoyage lorsque vous êtes prêt.

Une autre fonctionnalité est le système de navigation iAdapt 2.0, qui cartographie l'ensemble de la maison et détecte les zones à nettoyer. Il dénote également les endroits où il ne faut pas entrer. Les avantages de ce robot :

  • Système de navigation optimal ;
  • programmation efficace ;
  • coût inférieur à celui des modèles similaires ;
  • capteurs efficaces.
  Qu'est-ce qu'un robot dessinateur intelligent ?

Le robot aspirateur iRobot Roomba 605 

Il s'agit d'un robot aspirateur rudimentaire avec des commandes minimales. Il est idéal pour les foyers accueillant des animaux domestiques et fonctionne bien sur les surfaces dures et les moquettes.

La brosse latérale a un angle de 27° qui lui permet d'atteindre les coins et autres recoins serrés pour un nettoyage en profondeur. Cette fonction est assez importante, car c'est dans ces endroits que la saleté peut rapidement s'accumuler.

Le système de navigation utilise la technologie Dirt Detect, c'est un dispositif qui utilise des capteurs pour détecter les endroits qui rassemblent le plus de saletés. Les capteurs alertent le robot pour qu'il nettoie les zones sales plus en profondeur. robot aspirateur

Il est également doté d'un mécanisme de travail à trois niveaux, de deux brosses multi-surfaces, d'une brosse de bordure et d'une forte aspiration. Il a l’option de retour automatique à sa base de recharge une fois déchargé. Les avantages du robot aspirateur iRobot Roomba 605 sont les suivants :

  • Capteurs efficaces ;
  • technologie de détection de la saleté ;
  • facile à utiliser.

Le robot aspirateur Ecovacs Robotics Deebot 

Ce robot aspirateur est un modèle de milieu de gamme qui produit d'excellents résultats de nettoyage. Les sessions de nettoyage peuvent être programmées à l'aide de la télécommande et d'une application pour téléphone mobile.

Il existe quatre modes de fonctionnement : automatique, intense, coins et taches (le mode taches élimine les taches sur des zones spécifiques du sol). Il fonctionne en utilisant deux brosses latérales pour chasser les débris dans l'aspirateur, tandis que la brosse principale nettoie plus en profondeur, notamment les tapis.

Ce modèle est doté d'un filtre à haute efficacité qui minimise les germes dans l'air lors de l'aspiration. Le robot aspirateur Ecovacs Robotics Deebot nettoie ainsi plus que les surfaces. Les avantages de ce robot :

  • Système de navigation avancé ;
  • nettoyeur de moquette ;
  • bonne puissance d’aspiration ;
  • batterie longue durée.

Où acheter un aspirateur robot ?

Vous pourrez vous diriger vers :

Un magasin local

Les magasins spécialisés dans les aspirateurs constituent généralement un choix judicieux. Ils disposent généralement d'un personnel de vente qualifié qui peut vous guider lors de vos achats.

Une grande surface

Les grandes surfaces comme Darty et Boulanger proposent généralement les marques et modèles les plus populaires.

L'achat en ligne

Parce qu'ils ne sont pas limités par la superficie d'un magasin, les marchands en ligne, comme Amazon, proposent souvent un large choix de modèles. Avant d'acheter, lisez les avis des utilisateurs pour avoir une idée sur les retours des consommateurs.