Robot Buzz
Informations et actualités sur les robots, la robotique à la maison mais aussi sur l’habitat en général

Netocentre : Espaces Numériques de Travail ou ENT

Netocentre : Espaces Numériques de Travail ou ENT

À l’ère du numérique, la digitalisation est instaurée dans tous les secteurs d’activité. Créée en 2012, par la région du Centre-Val de Loire, le service d’authentification, netocentre, résulte d’une collaboration avec le rectorat d’Orléans-Tours, la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, ainsi que le Groupement d’Intérêt Public RECIA (Région Centre Interactive). Cette plateforme éducative en ligne, suit donc cette tendance moderne, et optimise les démarches des intervenants de l’éducation nationale, tout en favorisant l’accès à une diversité de ressources numériques aux écoles et aux autres établissements scolaires. Ce système virtuel de l’ensemble des informations relatives à la vie solaire est de plus très sécurisé, et a été aménagé pour les enseignants, les étudiants, les apprentis, les élèves, les parents d’élèves, de même que la direction du personnel de l’enseignement.

Mode de fonctionnement de l’espace numérique de travail (ENT)

L’ENT dispose d’une page de connexion avec différentes sections, divisées en educonnect et en enseignement agricole pour l’élève ou le parent, en fonction de la catégorie de l’utilisateur. Il existe également les sections d’éducation nationale et d’enseignement agricole pour le personnel. L’option autre public est destinée aux utilisateurs qui n’appartiennent pas au corps enseignant. Ce service numérique permet ainsi aux apprenants, soit d’accéder aux cours à distance et aux réseaux des établissements de la région Centre-Val de Loire, soit d’obtenir en ligne leurs relevés de notes.

Il est envoyé un code de confirmation au représentant légal, afin d’activer son compte sur son téléphone portable, s’il a transmis son numéro, lors de l’inscription de l’élève. Il peut, également, faire une demande à l’établissement scolaire pour recevoir son identifiant et un mot de passe provisoire, comme tout élève titulaire d’un compte. Le site FranceConnect constitue, par ailleurs, une autre option d’accès à son compte pour le représentant légal.

Quels sont les avantages d’utilisation du netocentre ?

Ce bureau virtuel a été mis en place pour fluidifier le partage des communiqués importants entre les étudiants, les parents et le corps enseignant. La diffusion de l’actualité dans les établissements d’enseignement s’effectue en temps réel, et est accessible depuis la messagerie personnelle de l’élève.

Un système interactif pour les utilisateurs

L’interface numérique, netocentre, constitue un outil de communication indispensable dans le processus d’apprentissage. Cet outil perfectionne les échanges entre les intervenants, mais diffère considérablement des interactions antérieures entre ces derniers, qui étaient rares et se faisaient par carnets de correspondance ou courriers postaux.
La connexion sur le site permet, donc, de consulter l’intégralité des informations en ligne, depuis son domicile, aussi bien pour le personnel de l’enseignement, l’élève et les représentants légaux.

Cette révolution numérique a, par ailleurs, obligé les établissements éducatifs, tels que les collèges, les lycées et les Centres de Formation d’Apprentis (CFA), à se réformer, en mettant en place ce dispositif adapté aux besoins des usagers.

  Le nouveau phénomène de vacances : location van aménagé en famille

L’ETN, une ressource compatible avec les structures éducatives

L’unicité de chaque structure éducative nécessite des besoins spécifiques. Des plateformes diversifiées sont, en conséquence, instaurées sur le site pour les collèges, les lycées et les CFA.
Il s’avère, cependant, essentiel de constater que l’espace numérique de fonctionnement pour les usagers est mutualisé, malgré l’accès à des portails d’appellations différentes.

Une interface intuitive et ergonomique

Les concepteurs, qui proposent ces services numériques de travail, ont élaboré un dispositif, qui répond aux exigences, et aux attentes de l’ensemble des utilisateurs de l’interface.
Les usagers se connectent, à tout moment, sur l’ETN avec leurs identifiants. Ils accèdent, par la suite, directement à la page d’accueil de la plateforme, où des informations sont disponibles, et la requête de données possibles, de manière intuitive, en fonction de leurs besoins.

D’autre part, le site est réactif. Il confère à ses usagers un confort visuel, sans avoir recours aux procédés complexes de défilement horizontal, de rotation-écran ou de zoom, grâce à son adaptation aux tailles d’écran sur ordinateur, tablette, et smartphone.

Des tutoriels de vidéos pour les usagers

Les aptitudes et la compréhension des outils numériques varient d’un individu à un autre. C’est pour cela que quatre tutoriels de vidéos ont été réalisés, pour servir de guide d’utilisation, et pour optimiser l’expérience de chaque usager sur le site.

Un dispositif multifonctionnel

Plusieurs fonctionnalités composent ce service numérique, qui comprend une boîte de messagerie de communication entre les usagers, des ressources documentaires pédagogiques, ainsi que des outils pratiques pour la vie scolaire.

Le procédé de fonctionnement du suivi de l’étudiant

La boîte de messagerie du site permet à chacun de ses usagers de communiquer entre eux.
L’ETN dispose également de différentes fonctions, pour faciliter le suivi de l’élève à distance, depuis son domicile, telles que l’emploi du temps, le carnet de notes, le carnet de liaison de l’apprenant, les plannings de rendez-vous entre parents et professeurs, de même que les mentions de retards et d’absences de l’élève.

Les ressources documentaires pédagogiques

Ce service numérique en ligne sert de stockage des ressources documentaires des étudiants. Elles sont ajoutées par le corps professoral, et peuvent correspondre à des cours particuliers ou à des supports tels que des vidéos, des photos, des magazines et des documents.

Les données qui sont stockées, sont sécurisées, et à la disposition immédiate des usagers, tant que les administrateurs du site n’effectuent pas leur suppression.
Le site confère aussi une méthodologie de travail, et des formations dispensées par les professeurs.

La diffusion de l’actualité dans les établissements usagers

Des mises à jour d’annonces sur le mode de vie académique, et des événements importants qui s’y déroulent, sont annoncées sur le service numérique, telles que les voyages organisés avec l’école, les menus de la cantine et les spectacles ou les journées sportives.

Il en résulte que le dispositif de fonctionnement de l’ENT constitue un véritable lieu de partage des données numériques, pour améliorer la communication entre les usagers.