Robot Buzz
Informations et actualités sur les robots, la robotique à la maison mais aussi sur l’habitat en général

Plafonds écologiques : le plafond en lame de bois

Plafonds écologiques : le plafond en lame de bois

Les lames de bois peuvent être transformées en faux plafond après un assemblage. Le plafond formé est également appelé Lambris. Il dissimule les imperfections tout en relevant le caractère de la pièce. À la fois esthétiques et écologiques, elles sont conçues avec des matériaux variés et se fixent de plusieurs manières.

Quels sont les matériaux du faux plafond ?

Le faux plafond en lame de bois est fabriqué avec différentes essences. Les propriétaires peuvent trouver des lambris en :

  • Pin
  • Sapin
  • Peuplier
  • Cumaru

Les matériaux sollicités présentent leurs propres avantages. Le Cumaru résiste par exemple à l’humidité. Il s’agit d’un bois exotique. Le pin est quant à lui est écoresponsable. Son atout reste la forte luminosité qu’il diffuse lié à sa coloration douce. Le choix relève de la préférence de l’occupant du logement. Le plafond sera équipé de tasseaux en bois avant de lancer la phase d’installation. Son rôle est de soutenir les lames grâce aux quadrillages.

Comment poser le faux plafond ?

Les installateurs peuvent opter pour trois méthodes d’ancrage pour suspendre l’élément sur l’ossature de tasseaux. Soit, ils collent directement sur le plafond. Ici, il faut être en présence d’une plaque de plâtre pour garantir le succès de l’opération. Soit, ils utilisent les chevilles. Enfin, il y a l’alternative des clous. La pose sur tasseaux permettra aux propriétaires d’avoir un espace suffisant pour incorporer un isolant. On peut aussi fixer le faux plafond sur les solives d’un plancher. Les finitions sont d’autant nombreuses :

  • Brossé
  • Lustré
  • Raboté
  Linogravure : Qu'est-ce que la linogravure ?

Quelles dimensions choisir ?

Les lames en bois sont présentes dans le commerce sous des dimensions variées. La longueur standard atteint souvent 2,60 m. Le choix tiendra compte de la mensuration du plafond. Les modèles peuvent atteindre jusqu’à 5 mètres en cas de nécessité (grande pièce). Les écarts des lames sont de 7 à 15 cm. L’épaisseur est aussi variable.