Robot Buzz
Informations et actualités sur les robots, la robotique à la maison mais aussi sur l’habitat en général

Tout savoir sur les pompes à chaleur air-air

Tout savoir sur les pompes à chaleur air-air

Sommaire

À l’heure où les économies d’énergie et la préservation de l’environnement sont des préoccupations majeures, la pompe à chaleur air-air (PAC) devient une solution de chauffage et de climatisation de plus en plus prisée. IRI Énergie vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur les PAC air-air, leur fonctionnement, leurs avantages, leur prix… afin de vous guider dans le choix d’un système de chauffage et de rafraîchissement adapté à vos besoins.

Fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air

Pour obtenir plus d’informations sur les pompes à chaleur air-air chez IRI Énergie, cliquez ici.

Une PAC air-air est un système de chauffage et de refroidissement basé sur la technologie aérothermique. Elle capte les calories présentes dans l’air extérieur pour chauffer ou refroidir l’air, qui est ensuite distribué à l’intérieur de la maison par le biais d’une unité intérieure également appelée split. Si plusieurs pièces de votre habitation doivent être équipées, vous pouvez opter pour un modèle de PAC air-air réversible multi-split.

La PAC air-air est également appelée climatisation réversible car, en inversant son mode de fonctionnement, il est possible de bénéficier du rafraîchissement ambiant, transformant ainsi ce dispositif de chauffage en solution de climatisation pour votre domicile. Une climatisation réversible est particulièrement adaptée aux régions au climat doux : les besoins en chauffage peuvent être couverts par la PAC air-air et, en été, la fonction climatisation apporte la fraîcheur nécessaire. Dans les régions plus froides, une PAC air-air peut également être installée en tant que système de chauffage d’appoint.

Comparaison avec une pompe à chaleur air-eau

Tout comme une PAC air-air, une pompe à chaleur air-eau utilise les calories extérieures présentes dans l’environnement de votre maison. Cependant, la PAC air-eau utilise de l’eau pour transporter et distribuer la chaleur produite vers différents émetteurs de chauffage dans une maison, tels que des radiateurs hydrauliques ou des planchers chauffants. Certains modèles de PAC air-eau sont également capables de produire de l’eau chaude sanitaire, offrant ainsi une solution complète pour les besoins en chauffage et production d’eau chaude.

  Quand faut-il procéder à la rénovation de sa toiture ?

Les performances et avantages des pompes à chaleur air-air

  • Pour mesurer leurs performances, on évalue les PAC selon leurs coefficients de performance saisonnière (SCOP), qui représentent leur efficacité énergétique sur toute la saison de chauffage ou de refroidissement. Généralement, une PAC air-air affiche un SCOP de 4, ce qui signifie qu’elle peut produire 4 kWh de chaleur pour chaque kWh d’électricité consommé au cours de la saison.
  • Elles sont écoénergétiques : une PAC air-air utilise l’air extérieur comme source gratuite d’énergie, réduisant ainsi la facture d’électricité jusqu’à 65%.
  • Elles sont réversibles : elles produisent de l’air chaud en hiver et de l’air frais en été, assurant un confort thermique optimal tout au long des saisons.
  • Elles sont écologiques : les PAC air-air utilisent des sources d’énergie renouvelable telles que l’air pour produire chaleur et froid.
  • Leur installation est aisée : la mise en place d’une PAC air-air ne nécessite pas de travaux importants.

Les prix des pompes à chaleur air-air et aides financières

Le prix d’une PAC réversible air-air varie selon plusieurs critères :

  • La puissance de l’appareil,
  • Le nombre d’unités installées dans le logement,
  • La marque du matériel utilisé.

Le prix se situe généralement entre 5 000 € et 11 000 €. Il convient toutefois de noter qu’il existe divers dispositifs d’aide financière pour couvrir les coûts d’installation de ce type d’équipement :

  • Subventions pour l’économie d’énergie,
  • Aides locales ou régionales proposées par certaines collectivités lors de l’installation de ces systèmes.