Robot Buzz
Informations et actualités sur les robots, la robotique à la maison mais aussi sur l’habitat en général

Top villes françaises pour installer son entreprise

Top villes françaises pour installer son entreprise

Outre les éléments légalement requis pour créer une entreprise, l’environnement socio-économique d’un pays influence aussi l’essor des entreprises. En France, il y a des villes plus favorables au développement des activités des entreprises. Il s’agit de Paris, Rennes, Bordeaux et Toulouse. En quoi ces villes sont-elles plus indiquées pour l’installation de son entreprise ?

Paris : une ville pour installer son entreprise

La ville de Paris figure parmi les meilleures villes pour installer son entreprise en France puisqu’elle est ouverte aux différents secteurs d’activités. En effet, les différents éléments qui font de Paris l’une des meilleures villes pour entreprendre sont :

  • sa taille ;
  • son dynamisme en affaires ;
  • la cohabitation de plusieurs secteurs d’activités.

Avec son influence commerciale, elle est tout indiquée pour s’installer en tant qu’entrepreneur. La ville de Paris met à la disposition des jeunes entrepreneurs divers incubateurs. Les entrepreneurs peuvent facilement accéder à des financements ainsi qu’à des aides à la gestion quotidienne de leurs entreprises.

achat vente bureau rennesRennes : une ville d’affaires tournée vers le progrès

En ce qui concerne l’entrepreneuriat, la ville bretonne est fortement dynamique. La qualité de vie et l’économie de la région sont des atouts qui incitent à y installer son entreprise. Comptant 29 589 entreprises en 2021, les entrepreneurs peuvent compter sur l’esprit de coopération et de solidarité caractérisant cette ville.

De même, des aides et accompagnements sont accordés aux futurs chefs d’entreprises par plusieurs coopératives pour mettre en œuvre leur projet entrepreneurial. Concrètement, Rennes est un vrai incubateur numérique. Il accueille en particulier les entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies.

  Qu'est ce qu'un aménageur foncier ou lotisseur ?

À Rennes, il y a des entreprises spécialisées dans l’immobilier d’entreprise comme par exemple Axio Pro. Celles-ci peuvent aider les entrepreneurs à trouver un local professionnel ou un bureau à acheter sur Rennes.

Bordeaux : une ville propice à la création d’entreprise

La ville de Bordeaux, métropole historique, occupe le 4e des villes de la France propices à la création d’entreprise. Ce classement est réalisé de l’Entreprise-L’Expansion et Ellisphère. Elle accueille chaque année de nouvelles entreprises. Le taux de création d’entreprise dans cette ville est aujourd’hui l’un des plus élevés de la France. La ville de Bordeaux a reçu le label « Capital French Tech ».

Il y a en effet, un environnement propice à la création d’entreprises. 3Entrepreneurs ou Digit Halles sont là pour accompagner les nouveaux investisseurs. D’autres facteurs qui encouragent l’entrepreneuriat sont la présence de plusieurs incubateurs, technopoles et pépinières.

bureaux immeubles ruesToulouse : une ville facilitant l’entrepreneuriat

Dans la ville de Toulouse, l’installation de nouvelles entreprises est facilitée par l’intervention du réseau des professionnels. Les entrepreneurs bénéficient aussi de l’accès au financement. Le secteur de l’aéronautique tient une place particulière parmi les autres activités.

Étant une ville ouverte sur le marché international, la certification « terre entrepreneurs » de 2012 accentue son influence. À Toulouse, les jeunes entrepreneurs sont accompagnés par des institutions spécialisées, à l’instar de toutes les villes business friendly. Parmi ces institutions, il y a la Chambre de Commerce et de l’Industrie. Aussi, pour faciliter la création d’entreprises, près de 10 000 mètres carrés de bureaux ont été livrés en 2016.