Les diverses parties d’une maison sont toutes responsables de déperditions thermiques, mais à des niveaux différents. Les pertes les plus significatives sont enregistrées au niveau du toit étant donné que la chaleur monte. Elles sont d’autant plus importantes lorsque les combles de l’habitation sont peu ou mal isolés. Dans les faits, ces déperditions causent environ 30 % des pertes de chaleur. Comment bien isoler les combles ?
Installation d’une isolation dans le grenier
Sommaire
Le moyen le plus efficace d’isoler des combles est de procéder à l’application de matériaux isolants. Il s’agit d’éléments spécifiques qui ont des propriétés thermiques et acoustiques particulières. Celles-ci leur permettent de jouer le rôle d’isolant pour empêcher les transferts de chaleur et accessoirement des sons.
Même si le principe est simple, il est important de confier la tâche à des professionnels. A titre informatif, en consultant le site Isolationbretonne.com, l’on comprend comment ces professionnels peuvent agir sur l’isolation des combles. Ils seront en mesure d’utiliser la technique adaptée aux caractéristiques de l’habitation et des isolants véritablement efficaces. Il peut être question de l’ouate de cellulose ou de la laine de verre. L’application de ces deux isolants peut être effectuée par soufflage.
Cette méthode a l’avantage d’être rapide et performante. Cette matière s’adapte également à tous les types de combles, même les plus inaccessibles.
Boucher les fissures ou les ouvertures autour de la porte ou de la trappe du grenier
Les transferts thermiques se font à travers les parois des combles, mais aussi par l’intermédiaire de tous les espaces disponibles. Il est alors évident que les fissures et ouvertures autour de la porte ou de la trappe menant sous la toiture, sont prises en compte. En prenant le temps de les boucher, l’objectif d’avoir des combles bien isolés se rapproche un peu plus.
Dans le but de régler le souci de façon durable, il faut utiliser des produits adaptés pour combler les fissures. Il s’agit d’une opération méticuleuse qu’il ne faut surtout pas faire à la hâte. Bien évidemment, il faudra du temps et surtout une bonne connaissance de chaque recoin de cette partie de la maison.
Il est donc recommandé d’en faire l’inspection avant de commencer les travaux. Il ne faut pas hésiter à faire usage de marqueurs pour repérer plus facilement toutes les ouvertures. Une fois leurs positions précisées, la tâche sera grandement facilitée.
Installation d’un système de ventilation
Une bonne isolation des combles sous-entend une excellente ventilation. Lorsque cette condition n’est pas respectée, les pertes d’énergie et les accumulations de chaleur sont récurrentes. Celles-ci créent un milieu propice à la naissance et au développement de moisissures et champignons. Ils pourront profiter d’une atmosphère gorgée de vapeur d’eau.
Il va de soi qu’un tel scénario n’est pas bénéfique pour la santé. L’usage d’un moyen permettant de renouveler l’air des combles s’impose donc. Opter pour un système de ventilation est un choix judicieux. Il est impératif de le sélectionner en fonction des besoins et de la consommation globale de l’habitation. Un système mécanique contrôlé pourrait être un excellent compromis entre performance et basse consommation.
Aussi, trouver l’isolant parfait n’est pas suffisant pour bien isoler des combles. Il est bénéfique de combiner plusieurs techniques afin d’arriver à un résultat optimum.