Robot Buzz
Informations et actualités sur les robots, la robotique à la maison mais aussi sur l’habitat en général

Quelle assurance en cas de vol de vélo ?

Quelle assurance choisir contre les vols de vélo ?

Les vols de vélo se multiplient. En 2021, il y a eu plus de 500 vélos déclarés volés. Dans cet article, nous allons vous aider à choisir une assurance pour vous accompagner.

Les vols de vélo

Les bicyclettes font l’objet de nombreux vols. Les cas des vols de vélo enregistrés à Paris ne cessent d’augmenter chaque année. Les vols de vélo sont notamment dus à l’évolution de ces véhicules à deux-roues, il existe de plus en plus des vélos électriques qui attirent les voleurs, au vu de leur qualité.
Il est donc très important de prendre une bonne assurance qui couvre en cas de vol ou d’accident. Il faut aussi penser à sécuriser le vélo avec un mécanisme de verrouillage antivol.

Comment protéger votre vélo ?

Votre vélo, qu’il soit simple ou à assistance électrique, doit être protégé. Pour ce faire, vous devez prendre une assurance pour bien vous couvrir contre le vol ou quand il subit des dommages lors d’un accident. Vous pouvez aussi prendre une assurance en fonction de la marque et du prix de votre vélo.

Prendre une assurance pour votre vélo, c’est d’éviter les pertes financières quand votre vélo se fait voler. Avec une assurance, toute réparation pour votre vélo est prise en charge. Quand il subit des dommages, comme la panne, la crevaison, vous n’êtes pas seul. Il faut assurer le vélo parce que vous ne pouvez pas prévoir les imprévus.

Quelle assurance prendre pour protéger votre vélo ?

Quand vous êtes décidé de prendre une assurance, il vous faut connaître quelle assurance couvre plus en cas de vol de vélo, à assistance électrique ou simple. Il existe de nombreux types d’assurances.

  Comment marche l’assurance tous risques en cas d’accident seul ?

L’assurance habitation protège les vélos contre les vols. Elle accompagne le cycliste surtout quand le vol de vélo se passe à domicile. C’est la raison pour laquelle elle est nommée assurance habitation. Elle est sous conditions d’indemnisation, sa garantie peut être exclue si le vélo n’est pas dans une place sécurisée.

L’assurance spécifique pour le vol de vélo accompagne le cycliste si son vélo est volé dans un endroit public. Vu que l’assurance habitation couvre en cas de vol de vélo à domicile, elle ne peut donc pas couvrir votre vélo dans un endroit public. L’assurance spécifique pour le vol de vélo possède un champ de couverture plus étendu. En plus le montant d’indemnisation est très intéressant. Elle couvre aussi les dommages sur le cycliste ou le vélo.

L’assurance pour le VAE est une assurance qui couvre spécialement les vélos à assistance électrique. Pour être couvert par cette assurance, le cycliste ne doit pas dépasser la vitesse de 25 km/h en roulant avec son vélo à assistance électrique. Le cycliste est dans l’obligation de pédaler si l’assistance électrique ne marche pas.

Le prix de l’assurance

Le prix de l’assurance dépend de votre type de vélo. Si vous possédez un vélo électrique, votre assurance aura un prix compatible avec votre vélo. En général, le prix de l’assurance est de quelques dizaines d’euros. Ce prix varie selon la garantie que vous souhaitez.

Les vols de vélo sont de plus en plus fréquents et c’est important de prendre une assurance pour protéger le vélo. L’assurance varie en fonction du type de vélo, simple ou à assistance électrique. C’est à vous de voir quelle assurance vous convient pour couvrir votre vélo en cas de vol.