Sommaire
Pour bien choisir son mobilier il est important d’avoir au préalable une bonne connaissance du matériau utilisé pour le fabriquer. Ceci étant, ce guide vous fournit toutes les informations utiles sur les matériaux pour menuiseries. Ne décrochez donc pas, lisez-le pour en savoir plus.
Le menuisier dispose d’un large choix de matériaux pour concevoir et produire du mobilier : tables, portes, fenêtres, fauteuils, revêtements, etc. De ces matières premières dépendent principalement l’aspect et la qualité des ouvrages réalisés. Il convient donc de choisir avec la plus grande attention, ou d’opter pour la fourniture de menuiseries Molenat pour vos travaux de construction et de rénovation. Voici tout ce que vous devez savoir sur chacun des matériaux :
Aluminium
Ce matériau est idéal pour les baies vitrées, sas et vérandas. Il a l’avantage d’être durable et permet de créer des finitions fines et élégantes. Il résiste à la corrosion et son entretien est facile. Les menuiseries en aluminium sont adaptées aussi bien au logement qu’aux locaux commerciaux.
Bois
Le bois est le matériau traditionnel pour menuiseries. Facile à travailler, il permet de fabriquer de nombreux ouvrages de différents aspects, dont les lambris. Il confère à votre cadre de vie un look esthétique et original. Le bois a aussi l’avantage de réduire les bruits et réguler la température intérieure. Une couche de vernis ou de peinture permet de le conserver plus longtemps.
PVC
Bon isolant phonique et thermique, le pvc convient aux petits budgets. Il présente un aspect moderne et peut être utilisé pour fabriquer divers objets, dont porte coulissante, fenêtre, etc.
Mixtes
À la liste s’ajoutent les matériaux mixtes, autrement dit, composés de mélange d’éléments différents, ce qui permet de renforcer leurs qualités. Voici les deux combinaisons qu’on rencontre aujourd’hui :
- Aluminium-Bois. Ce mélange allie esthétique, modularité et robustesse.
- Aluminium-PVC. Celui-ci est économique et assure une bonne isolation thermique et phonique.