Robot Buzz
Informations et actualités sur les robots, la robotique à la maison mais aussi sur l’habitat en général

Installer du gazon synthétique dans son jardin, ses avantages et ses inconvénients !

De plus en plus de personnes s’interrogent sur le revêtement de sol qu’est le gazon synthétique. Il s’agit d’un produit polyvalent qui offre confort de vie et économies d’argent. Cependant, il est important de connaître ses avantages mais également ses inconvénients avant de faire son choix.

Tous les avantages du gazon synthétique :

Premièrement, grâce au gazon synthétique, vous allez devenir un acteur dans le domaine de l’écologie. En effet, en optant pour ce revêtement de sol, vous pourrez profiter de votre espace extérieur sans passer votre temps à l’entretenir. L’eau, les engrais, la tondeuse ne seront plus qu’un mauvais souvenir. Tout d’abord, vous n’aurez plus besoin d’arroser votre jardin puisque le gazon synthétique reste vert toute l’année et ne jaunit pas, même après une surexposition au soleil. Les nappes phréatiques vous remercieront. En effet, il est à noter que 96% de l’eau que vous utilisez pour arroser votre jardin part directement dans les nappes phréatiques. Seuls les 4% restants sont absorbés par les racines ce qui constitue une énorme perte. Ensuite, concernant les engrais, vous n’aurez plus besoin d’en épandre puisqu’il n’y a aucune nécessité de nourrir le gazon synthétique. Celui-ci reste le même du début à la fin. Enfin, concernant la tonte, la hauteur de votre gazon synthétique restera celle que vous choisissez. Il n’y aura donc aucun besoin de le tondre. Cela vous fera réaliser des économies de carburant et réduira votre pollution et votre impact environnemental.

Le gazon synthétique est un revêtement extrêmement résistant. Il dispose de nombreux traitements lui permettant d’assurer sa durabilité. En effet, tous les gazons synthétiques sont généralement traités contre les UV, le chlore, le brome, le gel, le sel et l’arrachement ce qui leur permet d’être de qualité. Pour vous assurer de la qualité de votre gazon synthétique, assurez vous que celui-ci dispose d’une garantie fabricant, qui doit être de 10 ans, et d’une durée de vie de minimum 15 ans.

Concernant sa perméabilité, le gazon synthétique laisse passer l’eau grâce à ses trous de drainage que l’on retrouve dans sa trame en latex. Vous n’observerez ainsi plus aucune flaque d’eau et de boue dans votre jardin. L’eau de votre piscine restera propre toute la saison, vous n’aurez pas non plus de brins d’herbe collés sous vos pieds.

  Choisir une table d'extérieur design pour le jardin

Le gazon synthétique est également un revêtement polyvalent. Il s’adapte à tout type de surface que ce soit sur de la terre ou sur une dalle béton. Vous pouvez l’utiliser pour tout type d’aménagement ; tour de piscine, jardin, terrasse, balcon, hôtel-restaurant…

Enfin, ce produit vous offre un aspect visuel impeccable et un toucher hors du commun. Celui-ci résistera sur du long terme et vous permettra de bénéficier d’un espace extérieur esthétique pour de nombreuses années.

Tous les inconvénients du gazon synthétique :

Bien que le gazon synthétique soit le revêtement de sol idéal pour l’aménagement de votre espace extérieur, celui-ci présente tout de même quelques inconvénients qu’il est important de connaître.

Le gazon synthétique est un produit qui chauffe assez rapidement en été, lors de grosses chaleurs. Mais pas de panique, un petit coin d’ombre ou un léger arrosage fera immédiatement redescendre la température.

Le gazon synthétique est également un revêtement plus coûteux que le gazon naturel. Cependant, comme énoncé dans les avantages, il ne nécessite que très peu d’entretien contrairement à la pelouse naturelle. L’argent dépensé dans son achat sera ainsi rapidement rentabilisé. Un gazon synthétique est amorti au bout de 4 ans. Toutes les dépenses que vous devrez effectuer pour l’entretien de votre gazon naturel disparaîtront avec l’achat d’un gazon synthétique.

Enfin, concernant la pose du gazon synthétique, celle-ci peut paraître compliquée si l’on n’est pas un pro du domaine. Beaucoup souhaitent faire appel à un installateur poseur de gazon synthétique ce qui peut rapidement augmenter le prix de votre investissement. Cependant, en faisant appel à un professionnel, vous êtes sûr d’obtenir une pose parfaite qui ne bougera pas dans le temps. Vous pouvez également retrouver une multitude de guide de pose que ce soit sur Youtube ou internet en général. Ces tutos vous permettront d’effectuer par vous-même la pose en respectant des étapes précises pour une pose réalisée dans les règles de l’art.

Au final, le gazon synthétique a beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients.