Robot Buzz
Informations et actualités sur les robots, la robotique à la maison mais aussi sur l’habitat en général

La mousse polyuréthane projetée est-elle un bon isolant ?

La mousse polyuréthane projetée est-elle un bon isolant ?

Largement utilisée dans le secteur du BTP pour l’isolation de maison, la mousse polyuréthane projetée permet d’améliorer votre confort et votre aisance thermique. Le principe est simple : appliquer une mousse isolante par projection sur un support. La mousse se dilate ensuite et se solidifie. Il faut savoir que le polyuréthane est un matériau capable de faire barrage au transfert de chaleur par conduction. Il est ainsi parfait pour isoler les murs intérieurs de la maison.

La mousse polyuréthane projetée : une solution efficace pour isoler un logement ?

La mousse polyuréthane projetée constitue une option efficace pour isoler correctement un logement. Elle propose en effet une grande efficacité thermique qui se traduit par un fort pouvoir isolant. Une maison isolée avec cette mousse est peu énergivore. Il est ainsi possible de réaliser d’importantes économies en énergie, tout en optimisant son confort. À savoir que le polyuréthane possède une très faible conductivité thermique, ce qui signifie qu’il absorbe très lentement la chaleur. Toutefois, il la libère également très lentement. Pour avoir plus d’informations sur la mousse polyuréthane projetée, on peut consulter un site spécialisé sur internet.

La mousse polyuréthane projetée offre une protection efficace contre les rigueurs de l’hiver. Elle s’adapte parfaitement à tout type de surface à isoler et aide à conserver la fraîcheur de la maison en été. Grâce à une bonne étanchéité à l’air, elle permet de lutter contre les ponts thermiques. De plus, cela empêche les pertes et les gains de chaleurs liés aux flux d’air. Il faut savoir qu’il est important que l’isolation soit faite de manière continue contre les parois, pour qu’elle soit efficace. Si elle est réalisée comme il se doit, l’isolation répond aux normes RT 2012 et RE 2021.

De plus, le polyuréthane est un matériau stable qui ne s’altère pas avec le temps. Ce n’est pas le cas de tous les isolants. Elle durera aussi longtemps que le logement isolé ne sera pas détruit. En d’autres termes, la mousse polyuréthane est imputrescible, elle ne se tasse pas et conserve sa stabilité dimensionnelle au fil des ans. Par conséquent, on peut être sûr qu’en utilisant la mousse polyuréthane pour isoler un logement, on fait le choix de l’efficacité.

  Comment utiliser le bicarbonate de soude pour déboucher les canalisations ?

isolant mousse polyuréthane

La mousse polyuréthane : un isolant qui résiste aux nuisibles

Comme dit à l’instant la mousse polyuréthane est donc un matériau imputrescible. Cela signifie qu’elle est essentiellement constituée de résine polyuréthane et d’agents gonflants. Si on ajoute à cette imputrescibilité une grande résistance aux nuisibles, on obtient un isolant à toute épreuve. Le polyuréthane ne peut en effet être attaqué par les insectes comme les termites et les capricornes par exemple. Cette résistance aux nuisibles constitue également un gage de la longévité de cet isolant.

Contrairement au bois qui peut être attaqué par des insectes xylophages et se décomposer avec le temps, la mousse polyuréthane peut ainsi être utilisée dans des zones humides. Elle est donc parfaite pour l’isolation de votre salle de bain. Elle ne craint en effet pas l’humidité, ce qui n’est pas le cas des autres isolants. De plus, étant donné qu’elle est ignifuge, il faut savoir que cette mousse fait office d’élément coupe-feu en cas d’incendie. Elle résiste en effet au feu et se consume lentement. De plus, elle dégage très peu de fumée durant sa combustion.

Mousse polyuréthane : laquelle choisir ?

Il existe deux grandes familles de mousse polyuréthane : celle à cellules ouvertes et celle à cellules fermées. Ce sont donc deux types d’isolants efficaces, mais ayant des propriétés distinctes. La mousse polyuréthane à cellules fermées offre des avantages non négligeables. Par exemple, elle résiste parfaitement à la compression, ce qui lui permet d’être durable. De plus, elle possède la conductivité thermique la plus faible, comparativement aux autres isolants existants. Elle peut être appliquée sur des murs maçonnés, sous des chapes de dalles ou de planchers, dans les combles, etc.

Quant à la mousse polyuréthane à cellules ouvertes, il faut savoir qu’elle est constituée à 99% d’air. Elle offre une bonne résistance à la vapeur d’eau, ce qui permet de contrôler et de réguler l’humidité à l’intérieur de votre domicile. De plus, elle a une densité très faible, ce qui permet d’éviter la surcharge des structures porteuses. À cela s’ajoutent d’importantes capacités d’isolation acoustique. Il faut savoir que la mousse polyuréthane à cellules ouvertes est utilisée sur les murs de constructions à ossatures en bois, en pierre ou en moellon. Toutefois, elle est également utilisée pour les vides sanitaires et les combles. On l’utilise aussi dans le cadre d’une rénovation de toiture, pour l’isolation du toit.