Robot Buzz
Informations et actualités sur les robots, la robotique à la maison mais aussi sur l’habitat en général

Assurance scolaire dans le contrat habitation

L’assurance scolaire est-elle incluse dans une assurance habitation ?

À peine les vacances arrivées, on se préoccupe déjà de la rentrée scolaire. En effet, il y a énormément à préparer dont les fournitures, la garde-robe, les frais de scolarité, etc. Et il y a encore l’assurance scolaire qui ne présente certes aucun caractère obligatoire, mais qui reste indispensable. Mais alors, est-il possible d’utiliser l’assurance habitation pour couvrir sa progéniture à l’école ?

L’intérêt de l’assurance habitation

L’assurance habitation est quasiment impérative pour rester serein. Désormais, plusieurs formules sont multirisques et couvrent une multitude d’incidents.

L’offre la plus complète proposée par les compagnies d’assurance renferme une garantie responsabilité civile du chef de famille, permettant ainsi de réparer les éventuels dommages matériels et corporels.

Dans ce sens, le vol, l’incendie, les tentatives d’infraction ne sont pas les seuls pris en charge par le contrat. Ce dernier couvre tous les membres de votre famille, notamment :

  • Votre conjoint,
  • Vos enfants mineurs,
  • Vos ascendants

Autrement dit, tous ceux qui vivent sous le toit couvert. Ceci étant dit, jetez un coup d’œil sur votre contrat d’assurance habitation. Si celui-ci est multirisque, rien ne sert de souscrire pour un contrat supplémentaire.

Et pour l’assurance scolaire ?

L’assurance scolaire entre en jeu dès que votre enfant sort pour aller à l’école. Entre la maison et l’établissement, beaucoup d’incidents peuvent se produire. Il se peut que votre enfant se blesse ou blesse ses amis intentionnellement. Le risque de causer des dégâts n’est pas inexistant non plus avec des enfants de bas âge.

Si l’assurance scolaire n’est pas obligatoire, on est d’accord pour dire qu’elle reste essentielle.
Dès lors que votre bambin participe à des activités occasionnelles, l’assurance prend tout son sens.

Ainsi, si votre assurance habitation est limitée à la couverture de la maison uniquement, la souscription à une assurance scolaire est fortement recommandée.

Est-il possible de prendre une seule couverture pour les deux assurances ?

Vous l’aurez compris, l’assurance habitation et l’assurance scolaire sont parfois liées, n’en reste que ce n’est pas systématique. Au moment de souscrire à votre contrat d’assurances habitation, prenez le temps de vous pencher sur les garanties qui y figurent. Soyez attentif néanmoins, car peu d’assurance uniquement mentionne l’assurance scolaire dans le contrat. Le plus souvent, elle précise tout simplement que le conjoint et les enfants sont couverts.

  Assurance habitation : nos conseils pour faire votre choix

Si vous vous contentez de la couverture de l’assurance habitation, sachez qu’elle ne contient qu’une très faible garantie. Par exemple, une assurance habitation incluant la responsabilité civile ne peut pas protéger les autres, mais intervient pour couvrir votre enfant durant les activités scolaires.

Ainsi, si votre enfant a cassé les lunettes de ses camarades durant les activités, vous devez prendre en charge de l’indemnisation vous-mêmes. C’est pour cette raison qu’il est plus intéressant de souscrire à un contrat d’assurance scolaire séparément.

Où souscrire à une assurance scolaire pour vos enfants ?

Si la souscription à l’assurance scolaire pour vos bambins n’est pas obligatoire pour intégrer une école, elle le devient à compter du moment où vous avez recours à des services complémentaires tels que la pratique d’activités périscolaires ou l’intégration à la cantine. Cette assurance s’ajoute ainsi à celle que vous payez déjà pour votre logement, votre santé ou votre auto. Néanmoins nous allons vous faire découvrir que des solutions économiques et plus souples existent.

Comme nous venons de le voir dans cet article, de plus en plus de compagnies intègrent dans leur formule d’assurance habitation celle dite scolaire pour les enfants du foyer. Cette mutualisation contractuelle permet d’une part, de limiter la multiplication de la partie administrative un peu lourde à gérer pour une famille nombreuse, mais également de réduire le coût de la souscription. Seule alerte, pensez à vérifier les garanties incluses dans le contrat qui peuvent différer d’une formule à une autre.

Quoi qu’il en soit, si vous recherchez une offre intéressante, notez qu’il est possible de souscrire à une assurance scolaire auprès d’Allianz. Cette dernière possède une bonne renommée, notamment en termes de fiabilité et de professionnalisme. D’ailleurs, nous vous invitons à consulter des forums ou des comparateurs en ligne partageant des avis clients. Ces derniers s’avèrent très souvent satisfaits de leur retour d’expérience.

Pour avoir une idée des offres proposées par Allianz, vous pouvez directement vous rendre sur le site internet dédié de la compagnie, et visualiser les différentes formules existantes, ou les combinaisons telles que la mutualisation entre contrat habitation et assurance scolaire. Vous pouvez d’ailleurs exiger la remise d’un devis personnalisé afin de comparer d’une part, les tarifs proposés et d’autre part, les clauses de garantie et taux de couverture inclus.