Robot Buzz
Informations et actualités sur les robots, la robotique à la maison mais aussi sur l’habitat en général

Pourquoi passer par un mandataire immobilier ?

Pourquoi passer par un mandataire immobilier ?

Pour acheter ou vendre un logement, l’idéal est de faire appel aux services d’un mandataire immobilier. Celui-ci dispose d’une grande expertise et de fortes connaissances dans le domaine. Ce qui lui permet d’accompagner idéalement ses clients.

Bonne connaissance du marché local

Il est bénéfique de passer par un mandataire immobilier pour sa parfaite maîtrise du marché local. Dans l’accomplissement de son travail, ce professionnel effectue souvent une prospection de nouvelles missions dans une zone géographique à proximité de son lieu de résidence.

Il est bénéfique de passer par un mandataire immobilier pour sa parfaite maîtrise du marché local.

La forte connaissance du marché local est un véritable atout pour le mandataire immobilier dans sa mission. Cela lui permet de donner une estimation du prix d’un bien immobilier qui est plus proche de la réalité. Il en est de même pour le temps nécessaire pour sa vente. En arrivant à définir tous ces points, le client est fixé sur ce à quoi s’attendre pour vendre son logement.

Réduction des commissions

Le mandataire immobilier est un travailleur indépendant qui exerce son activité généralement depuis son domicile. De plus, selon les dispositions de la loi, ce professionnel peut opter pour un statut juridique non sociétal. Il peut s’agir d’une entreprise individuelle ou d’une micro-entreprise.

Les mandataires immobiliers ont moins de charges à assurer. Ce qui favorise une réduction de leurs honoraires, comparé aux agents immobiliers. Ils demandent également de faibles commissions à leurs clients. Généralement, les commissions d’un mandataire immobilier varient entre 3 à 5 % du prix de vente. Ces taux sont bas, comparativement à ce que perçoivent les agents immobiliers classiques. Ils peuvent être estimés jusqu’à 7 % du coût de vente du bien.

  Louer des bureaux : Tout savoir sur la location de bureaux

Un large choix de biens immobiliers

Faire appel à un mandataire immobilier, c’est augmenter vos chances de trouver le bien immobilier dont vous avez réellement besoin. Contrairement à un agent immobilier qui ne propose que des biens à disposition de la structure pour laquelle il travaille, le mandataire possède un vaste portefeuille de biens immobiliers.

Il peut vous présenter des logements repérés grâce à sa prospection. Tout ceci vous offre beaucoup de possibilités dans le choix d’un bien. Avec la grande variété de biens immobiliers qui vous est proposée, vous êtes sûr de tomber sur celui qui comblera vos attentes.

Traiter avec un seul interlocuteur

Passer par un mandataire immobilier vous donne la certitude d’avoir affaire à un seul et unique interlocuteur durant tout le processus de vente. Ainsi, la transaction immobilière peut s’effectuer avec :

  • efficacité ;
  • fiabilité ;
  • fluidité.