Robot Buzz
Informations et actualités sur les robots, la robotique à la maison mais aussi sur l’habitat en général

Comment bien estimer sa maison ?

Comment bien estimer sa maison ?

Estimer sa maison, que ce soit un appartement, maison de maître ou villa est une étape cruciale dans la vente d’un bien immobilier destinée à la vente, mais comment estimer le meilleur prix ? C’est la question que se pose tous les propriétaires de biens immobiliers et qui souhaitent mettre en vente leurs maisons.

D’un côté, le propriétaire souhaite vendre son appartement sans tarder avec un prix correct et l’acquéreur s’intéresse à faire un achat au meilleur prix !

Quoi qu’il en soit, si vous êtes intéressé par connaître les ficelles pour une meilleure estimation à juste prix, suivez nous dans ces quelques lignes.

Cinq critères clés pour bien estimer sa maison

Afin de réaliser une bonne vente, un vendeur doit prendre en considération quelques critères clés qui l’aideront à déterminer une estimation juste pour une vente express.

La surface habitable de la maison

C’est un critère qui détermine un premier prix, un agent immobilier où l’acheteur mesure la valeur de la maison en multipliant le prix du mètre carré fois la surface habitable.

Une fois que le premier devis est estimé, on ajoute les autres éléments qui valorisent la maison.

La localisation de la maison

Outre le quartier, l’emplacement de la maison joue un rôle important dans l’estimation d’une maison, ce dernier, une fois bien positionné peut se vendre rapidement et à un meilleur prix par rapport à une maison similaire moins bien localisée.

L’extérieur, la présence d’une bonne surface d’extérieur comme un jardin ou une terrasse augmentera facilement la valeur de la maison notamment si elle est bien aménagée.

Les caractéristiques du bien

Un acheteur négocie toujours lorsqu’il s’agit d’une maison à travaux, car sa valeur baisse aux dépens des coûts de ces travaux.

Dans ce contexte, la façade de l’immeuble offre en premier une idée globale sur l’état de la maison quand il s’agit d’un appartement.

L’ancienneté de la maison, une ancienne maison n’aura pas le même prix qu’une maison neuve ou récemment rénovée.

Comment faire estimer sa maison ?

Il est souvent difficile de connaître la vraie valeur de sa maison et si elle concorde réellement avec le prix du marché, voici quelques pistes qui aideront n’importe quel vendeur dans son estimation. Estimer son bien par un professionnel de l’immobilier : près de 50 % des vendeurs, optent pour des professionnels de l’immobilier pour une meilleure estimation de leur maison, ces derniers, étant des connaisseurs du marché, évaluent au juste prix la valeur de la maison.

  Comment faire estimer sa maison par une agence immobilière : tout ce qu'il faut savoir

Par contre, il est recommandé d’avoir plusieurs avis, car même un professionnel peut avoir un avis subjectif. Optez pour la simulation sur Internet, plusieurs sites sont mis à la disposition des utilisateurs du web pour leur permettre d’avoir une estimation correcte de leur bien immobilier, comme :

  • Logic Immo, en quelques secondes ce site met à votre disposition trois meilleures agences aux alentours de votre bien immobilier ;
  • Drimki, est un site d’avis de valeur en ligne qui en quelques clics se charge de l’estimation de votre maison ;
  • PATRIM, est un outil d’estimation de la valeur étatique fiable et sécurisée depuis 2017. Il est mis au service de tous les contribuables français.

L’utilisation de ces sites est simple, il suffit de renseigner quelques informations liées au bien comme la surface habitable, l’adresse, l’état général de la maison et l’outil qui vous donnera gratuitement une fourchette de prix.

Utilisez les bases de données des notaires en France. Il existe deux bases de données fiables mises à la disposition des contribuables pour réaliser une estimation juste de leurs biens. La base d’information économique notarial  » BIEN » pour la région parisienne et la base PERVAL qui concerne les régions alentours.

Pourquoi faire estimer sa maison ?

Lorsqu’on met sa maison en vente, on risque souvent de la surestimer, surtout si on y a passé de bons moments.

Pourtant, estimer son bien est primordial pour assurer une meilleure vente, surtout qu’une maison estimée au-dessus des prix pratiqués pourrait nuire au vendeur.

Une maison qui prend beaucoup de temps dans la vente risque de voir son prix en baisse puisque les acheteurs voient bien la mise en vente depuis un long moment, et à ce moment, le propriétaire risque de brader son appartement.

L’état peut aussi intervenir en cas de sous-estimation d’une maison, à travers le droit légal de préemption, un droit qui lui permet d’acquérir la maison au prix affiché. Estimer sa maison est une étape importante qui permet de réaliser la transaction avec un meilleur prix, tout en prenant en considération les caractéristiques qui valorisent le bien immobilier.