Robot Buzz
Informations et actualités sur les robots, la robotique à la maison mais aussi sur l’habitat en général

Placer l’assurance sur une moto

Tout savoir sur le certificat d’assurance moto

En France, les véhicules motorisés, que ce soit à quatre ou deux roues, doivent disposer d’un certificat d’assurance ou d’une vignette d’assurance. Afin de se déplacer en toute légalité, l’assurance est un élément aussi indispensable que le permis de conduire.

En tant que conducteur de moto, vous devez coller votre assurance moto sur une place convenable en cas de contrôle routier, afin de prouver que votre moto est bel et bien assurée. Vous en saurez plus à propos de la place de la vignette d’assurance dans cet article.

Qu’est-ce qu’un certificat d’assurance moto ?

Également connu sous le nom de vignette d’assurance, le certificat d’assurance moto est un document obligatoire pour tout conducteur de moto. Il permet de savoir que vous êtes passé chez un assureur pour établir un contrat d’assurance moto afin de prévenir les éventuels dangers sur la route.

Sur votre trajet, il se peut que la force de l’ordre comme les policiers ou les gendarmes contrôle vos papiers et vous demande de présenter le document justificatif de l’auto. Pour obtenir votre papillon vert, vous devez souscrire un contrat d’assurance auprès d’un assureur. Vous devez trouver les informations suivantes sur une vignette d’assurance moto :

  • le nom de votre compagnie d’assurance,
  • le numéro de souscription,
  • le numéro d’immatriculation de votre véhicule à deux-roues,
  • la période de validité de la vignette d’assurance.
  Prendre une assurance pour un quad

Pourquoi faut-il souscrire une assurance auto ?

Il est important que les véhicules possèdent une assurance afin d’échapper à une amende. En effet, selon la loi, si le conducteur ne présente aucune assurance ou une vignette non-valide, il recevra une amende de 35 euros. Cette somme peut augmenter jusqu’à 135 euros ou plus, si aucune vignette d’assurance n’est présentée en 5 jours. Par ailleurs, ce certificat reste encore valable un mois après sa date d’expiration.

Où doit-on coller son certificat d’assurance ?

assurance moto hommeEn cas de stationnement de votre véhicule, les forces de l’ordre doivent être en mesure de faire le contrôle de la moto ou scooter sans aucun problème. De ce fait, vous devez afficher votre vignette d’assurance moto à l’avant pour qu’il soit bien visible.

De plus, la vignette d’assurance ou papillon vert est un petit coupon de couleur verte qui est facile à coller. Si vous voulez coller l’autocollant directement sur la moto, vous pouvez le placer sur la fourche avant de votre véhicule, le garde-boue avant, le carénage avant ou la bulle avant.

Par contre, pour plus d’esthétique, vous pouvez utiliser une porte-vignette d’assurance moto. Il existe plusieurs choix selon vos goûts, en forme de tube, cylindre ou sous forme de rouleau. Pour le coller, il vous suffit de glisser votre certificat d’assurance moto à l’intérieur de la porte-vignette. Ensuite, mettez-le sur le guidon de votre moto pour plus de visibilité. Si vous choisissez un porte-assurance moto sous forme de cylindre, utilisez un autocollant transparent pour protéger votre coupon de l’humidité.