Robot Buzz
Informations et actualités sur les robots, la robotique à la maison mais aussi sur l’habitat en général

TOP jouet de jardinage pour explorer le jardin comme un chef !

TOP jouet de jardinage pour explorer le jardin comme un chef !

Vous aimez le jardinage et vous souhaitez initier vos enfants dès le bas âge ? Sachez que cela est possible si vous leur offrez des jouets de jardinage. Plus que de simples jouets, ils leur permettent de s’exercer aisément et de se familiariser avec la nature. Et même si vous n’avez pas de jardin ou si votre enfant est trop petit pour sortir, il existe des jouets qui peuvent être utilisés à la maison. Voici un aperçu des jouets de jardinage à offrir à un enfant pour lui permettre d’explorer le jardin comme un chef.

Utilités et critères de choix des jouets de jardinage

Les jouets de jardinage permettent aux enfants de mener plusieurs activités saines. À titre d’exemple, ils peuvent apprendre à planter des graines, entretenir des plantes, enlever les mauvaises herbes, etc. cela leur permet de développer leurs facultés motrices et d’apprendre la patience. C’est aussi un moyen de leur inculquer les notions de préservation et de respect de la nature dès le bas âge. Pour ceux qui n’aiment pas consommer des légumes, ils seront ravis de manger ceux qu’ils produiront eux-mêmes.

Mais avant de faire un choix, il est important de prendre en compte quelques critères en fonction de vos objectifs. Vous pouvez commencer par vous demander si vous voulez un jouet de jardinage éducatif, ludique, etc. Puis, sélectionnez les jouets en fonction de l’âge de celui à qui vous voulez les offrir. L’autre aspect important à prendre en compte est le fait que vous ayez ou non un jardin. Cela vous permet de choisir des jouets qui peuvent être utilisés à l’intérieur ou sur le plancher.

Top 5 des jouets à privilégier

La liste des jouets de jardinage qu’on peut acheter pour explorer le jardin comme un chef n’est pas exhaustive. Mais ceux qu’il faut avoir nécessairement à cause de leurs utilités sont :

  • L’arrosoir ;
  • La bêche ;
  • Le râteau ;
  • La loupe ;
  • La brouette.
  Choisir une table d'extérieur design pour le jardin

L’arrosoir occupe la première place dans notre top, car elle est un accessoire indispensable quand on veut faire du jardinage. Il permet de transporter de l’eau qui sert à l’arrosage des graines qui sont plantées. Contrairement aux arrosoirs classiques, les arrosoirs jouets sont conçus avec du plastique léger. Ils sont donc moins lourds, et leur contenance est assez réduite.

beche rateau jouetEn deuxième position, on a la bêche qui est un instrument muni d’une lame grâce à laquelle on peut creuser des trous. Mais en plus de cela, ce jouet sert à mélanger la terre avant de planter les graines. Vous pouvez choisir la longueur de la manche en fonction de l’âge de votre enfant.

Le râteau mérite la troisième place, car il joue plusieurs rôles. Il permet d’enlever les déchets, de rassembler les herbes mortes et de rendre plat l’endroit où l’enfant veut cultiver les plantes.

La loupe est un instrument assez particulier. Elle ne permet pas de cultiver les plantes, mais elle joue deux autres rôles essentiels. D’un côté, l’enfant pourra observer de plus près les insectes du jardin. Il découvre davantage le monde des animaux et apprend à les respecter. De l’autre, il pourra mieux examiner les végétaux et vite identifier les animaux qui nuisent à sa croissance.

jouet brouette boisEn cinquième position, il y a la brouette. Munie d’une ou de plusieurs roues, elle permet aux enfants de déplacer facilement tous leurs outils de jardinage.

Ils peuvent aussi s’en servir pour transporter d’autres choses. Par ailleurs, au lieu d’acheter séparément tous ces objets, vous pourrez tous les avoir en optant pour des kits. Grâce aux kits de jardinage, vous avez plusieurs jouets à un coût réduit. De même, vous êtes libre de choisir les modèles qui vous conviennent.